vendredi 21 juillet 2017

Ze Fabrik c'est le Disneyland des créatifs

Quand j'ai découvert l'espace Ze Fabrik du magasin Zodio d'Herblay, j'ai demandé si on pouvait dormir sur place tellement j'étais émerveillée par ce lieu.


A l'intérieur du magasin, il y a un espace dédié au "Fait maison", mais en version ultra technologique. Différentes machines permettent de rendre réelles toutes nos idées créatives ! C'est ça la magie "Ze Fabrik". 






Impression papier peint


Machines à badges

Espace bricolage établi


Espace tissu, couture


Espace libre service informatique

Espace couture
Il y a une imprimante à tissu, comme une jet d'encre, mais elle imprime directement sur le tissu (t-shirt, tote bag, taie d'oreiller, housse de coussin...).

C'est la 1ère machine que j'ai testé. J'ai commencé par réaliser un sac de promotion avec mon logo d'Art Thérapie Dynamique. Et puis j'ai créé un série de sacs pour une baby shower et un t-shirt pour la future maman. Et de fil en aiguille s'en est suivi divers t-shirt et sacs pour les copines. J'ai en projet de personnaliser un paire de taies d'oreiller, je vous montrerai ça.










En 2e test, j'ai réalisé des tasses personnalisées, mon logo, une licorne, Totoro, design perso pour les copines... tout y passe ! C'est l'idéal pour faire un petit cadeau. En plus c'est extrêmement simple à réaliser, il suffit de venir avec l'image à imprimer (format jpg ou png) sur une clé USB.





Certaines machines sont tellement précises, qu'elles nécessitent une formation avant de pouvoir les utiliser. C'est le cas par exemple pour la Trotec, qui grave et découpe le bois et le plexi. C'est Isabelle qui s'est occupée de moi pendant 1h30. Ses explications étaient très claires, sa patience à toute épreuve (lol) et surtout elle m'a mis dans le bain très vite pour que je soit autonome rapidement. C'est comme ça que j'ai réalisé cette petite licorne.

J'ai plein de projets pour utiliser cette machine et je viens de découvrir que Ze Fabril propose aussi des formations à l'utilisation d'Inkscape (pour créer les fichiers de découpe laser, stickers muraux...), c'est top !

(en vrai elle fait tout juste 5 cm de haut)

Voici une vidéo très courte pour vous montrer la découpe en direct, c'est super rapide et très précis !



Exemple de bijoux et support à bijoux découpés au laser avec la Trotec

Et ce ne sont pas les seules machines, il y a une imprimante3D, une imprimante UV qui peut imprimer sur toute surface plane de 10 cm de haut maximum (bois, plexi, métal, pierre, cuir, carton...). Une autre machine permet de réaliser ses laies de papier peint, stickers muraux, tapis de souris, housse tablette... Il y a également tout un univers dédié aux couturières, avec machines à coudre, surjeteuse, brodeuse... Un espace bricolage est aussi disponible avec établi et divers outils.

Un immense espace est dédié aux scrappeuses,  avec big shot, massicots, machine à badge, scancut...

Pour accéder à cet espace il faut bien sûr s'acquitter d'un droit d'entrée (sous forme d'abonnement). Ensuite le coût dépend de la machine que vous utilisez. Par exemple, l'impression textile est à 2€/pièce, la Trotec est à 15€ les 30 min. Surplace vous avez accès à un espace informatique et tous les logiciels nécessaires, et vous pouvez demander conseil aux Fabrikers.

Et pour couronner le tout, il y a aussi un espace enfant, appelé la petite fabrik. Il y a très souvent des ateliers pour eux (faire ses bijoux, son slime, des décos), on peut même y organiser des anniversaires.

Il y a très régulièrement des sessions de visite et découverte gratuite de l'espace Ze Fabrik animées par les Fabrikers, des ateliers à thème, il suffit de consulter le planning.

Comme je le disais, c'est le Disneyland des créatifs !


Au plaisir de vous croiser là-bas ;)

A tout bientôt

Christelle LM



4 commentaires:

  1. Rholala ! Déjà vu toutes tes merveilles sur les réseaux sociaux, cet espace est magique ! J'adorerais y aller, je note dans mes best à faire sur Paris hihi ^^ Merci pour cette belle découverte :) Bisous bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. C'est le paradis pour une créative comme toi ! Tes créations sont superbes !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. celui de Villeneuve d'Ascq (Lille) a ouvert en juin... Pas encore eu le temps d'y faire un tour mais ça ne saurait tarder... Merci pour ce reportage... j'ai des T Shirt à faire et cela me semble la solution idéale puisque je ne voulais pas juste un flocage...

    RépondreSupprimer